Des fois, quand deux personnes sentent que leur couple bat de l’ail, elles trouvent plus constructif de prendre une petite pause afin d’effectuer une petite analyse rétrospective de leur relation. Or, faire un break dans un couple a des avantages et des inconvénients. Les voici.
Les avantages de faire un break dans un couple
Faire un break est une circonstance que certains couples ont du traverser aussi bien pour ceux qui se sont formés via des rencontres ordinaires que pour ceux qui se sont formés grâce à un site de rencontre en Martinique ou un site de rencontre black and white. En effet, cette « rupture temporaire » permettra aux partenaires de prendre un peu de recul face à certains blocages existants, ce qui leur donnera l’opportunité de se donner une seconde chance. Prendre une petite pause, c’est comme dresser sereinement une petite liste de ses besoins afin d’établir une communication transparente et pérenne. Il est vrai qu’un break est en quelque sorte une mise à l’épreuve assez rude, mais elle sert également à tester la profondeur des sentiments de chacun. Autrement dit, cette courte séparation les aidera à connaître leur limite affective. C’est l’occasion de se poser les bonnes questions qui sont de nature à apporter plus d’éclaircissements face à une sensation de doutes et d’éparpillement.
Cette solution tend également à amener de nouvelles sources d’inspirations pour un couple désireux d’intensifier la complicité. D’ailleurs, en amour, il est toujours possible de se surpasser et de surprendre l’autre à sa guise grâce à des gestes inoubliables. Enfin, l’un des véritables avantages d’un break est la possibilité de s’accorder une petite liberté pour éviter les effets pervers de la routine et de la monotonie sur le couple. Cela dit, il convient quand même d’établir un minimum de communication pour demander les nouvelles de l’autre.
Les inconvénients de cette interruption momentanée
Même si faire un break recèle de nombreux bienfaits pour une relation amoureuse, il présente des risques assez inquiétants. Tout d’abord, cette option peut être interprétée par l’un ou l’autre comme une occasion de voir ailleurs, c’est-à-dire un prétexte pour sortir du champ de son engagement dans le but de vivre une nouvelle vie. Bon nombre de couples qui ont choisi cette solution ont vu leur relation se dégrader d’un jour à l’autre par manque de patience et de détermination. À vrai dire, cette pratique n’est faite qu’aux couples qui ont pu établir une règle commune au cours de la période de séparation momentanée et qui sont arrivés à les respecter. En outre, si la décision a été unilatérale, faire un break dans un couple peut être assimilé comme une façon moins douloureuse d’annoncer une rupture définitive. Il est possible que l’un ou l’autre soit assez lâche pour le dire ouvertement, ce qui l’incitera à se servir du break pour éloigner progressivement son partenaire.
Dans le cas où le couple décide de se remettre ensemble après cette période de séparation, il est possible que l’état d’esprit des partenaires soit affecté. En effet, étant donné qu’ils ne se sont pas vus pendant des semaines, voire des mois, plusieurs détails obscurs peuvent engendrer des crises de jalousie destructrices. Pour éviter ce genre de scénario, la confiance est de mise, car un faux jugement peut briser cette image idyllique que l’un avait sur l’autre et ainsi faire apparaître un sentiment de méfiance.