L’amour est une chose complexe. De ce fait, personne ne peut affirmer tout savoir sur elle. Néanmoins, l’on trouve beaucoup d’écrits sur ce thème. Même les scientifiques ont leurs avis sur le sujet. D’un livre à un autre, certaines vérités sur l’amour reviennent et se confirment.
À l’instar d’Helen Fisher, anthropologue étudiant l’amour depuis 30 ans, plusieurs scientifiques s’accordent à dire que l’amour s’apparente à une impulsion. Elle se manifeste quand le taux de phényléthylaminedans le corps augmente. Par voie de conséquence, l’amour fait suite à la succession d’actions précises depuis le cerveau :
En somme, ce processus fait apparaître les symptômes propres à l’amour. Ce sont ces dits symptômes qui créent un lien émotionnel pour telle ou telle personne.Pour trouver l’amour, il faut commencer par s’inscrire sur le site Rencontre Martinique.
L’amour, ça va, ça vient dis-t-on. Du point de vue scientifique, ceci s’explique par le fait que la sensation amoureuse ne dure pas. Au départ, il y a ce qu’on appelle l’amour romantique où les émotions sont intenses (durant les premiers mois). Avec la baisse de dopamine, vient ensuite une phase amoureuse plus modérée. Cette dernière s’avère fragile, sauf si la relation se base sur des objectifs communs.
Le plus souvent, une personne ayant connu l’amour s’imagine mal à se retrouver célibataire. C’est pourquoi certains n’hésitent pas à enchaîner les relations, et ce, sans se donner le temps de réfléchir à ce qu’il ou elle cherche vraiment chez l’autre. Du point de vue scientifique, l’explication est simple. Une personne amoureuse agit sous les effets addictifs de la dopamine produite par l’amour : désir, euphorie, satisfaction, plénitude, etc.
Très populaire, cette phrase a même une explication scientifique. Des études ont montré qu’à son apogée, l’hormone responsable d’une « sensation amoureuse » peut désactiver temporairement les régions du cerveau associées au raisonnement et à la logique.
C’est au moment de le perdre que l’on prenne conscience de la valeur d’une chose. C’est également valable pour l’amour. Selon les scientifiques, il est tout à fait compréhensible qu’une personne délaissée n’arrive pas à se décider à rompre. Le doute surgit au moment de prendre une décision de rupture. Le cerveau se remet à sécréter de la dopamine. En quelque sorte, la personne concernée revit les mêmes sensations qu’aux débuts. Il est à rappeler que l’amour agit comme une drogue.