C’est vrai que dans un couple, la communication et la franchise sont deux éléments incontournables qui renforcent la relation de confiance existante. Mais faut-il toujours parler de tout à son partenaire ?
Que chacun préserve son petit jardin secret
En amour, un petit mot risque d’engendrer une vraie catastrophe affective. La plupart des couples aguerris pensent que toute vérité n’est pas bonne à dire, car certains détails pourraient laisser des traces indélébiles dans le cœur et les pensées de l’autre. Des fois, un couple est obligé de ne pas tout se dire afin que les deux partenaires puissent s’épanouir en leur for intérieur sans la moindre culpabilité. La plupart des personnes qui ont eu l’opportunité de trouver le véritable amour sur Internet, par exemple via un site de rencontre mixte ou un site de rencontre en Martinique, partagent cette opinion d’autant plus que le manque de discrétion présente des risques de rupture immédiats. Selon les psychothérapeutes, une fois en couple, chaque personne ressent le besoin d’être entendue. Autrement dit, il y a cette force en soi qui s’agrandit quotidiennement et qui cherche à trouver un espace de partage sécurisé pour confier des secrets les plus compromettants ou tout simplement pour atténuer une blessure antérieure.
Or, cette obstination à vouloir se débarrasser de la solitude à tout prix ne permet pas de sauvegarder l’âme pure de son partenaire. Au contraire, trop d’informations ont tendance à gâcher cette petite touche de mystère qui rend un individu intéressant. Aussi, l’illusion serait de penser qu’en étant franc, l’autre le sera également et l’on s’attend à ce qu’il ou elle exprime un signe de fierté et de reconnaissance. D’ailleurs, les préjugés pourraient l’emporter sur la compréhension, ce qui pourrait faire apparaître une déception destructrice pour le couple.
Ce qu’il faut faire avant tout
Avant de parler, il faut tourner sept fois sa langue. Par précaution, il serait même préférable d’évoquer ce sujet sensible à une personne extérieure avant d’en parler à son partenaire et bien évidemment si cette dernière connaît le véritable sens de l’intégrité et de la loyauté. L’avantage de passer par cette étape préalable est de pouvoir évaluer à l’avance l’ampleur des impacts que ce sujet pourrait avoir sur son interlocuteur final. Au moins cette tierce personne pourra servir de base pour une simulation réussie en plus des conseils précieux qu’elle pourrait délivrer. Dans le cas d’une infidélité, la situation est plus délicate étant donné que c’est l’acte plus intolérable qu’un être humain puisse connaître en ce bas monde. De ce fait, il convient de bien déblayer le terrain avant de faire quoi que ce soit, car la moindre erreur pourrait être fatale pour le couple.
L’une des stratégies les plus efficaces dans ce genre de situation est de faire profil bas en reconnaissant ses fautes sans le moindre signe d’arrogance. L’idée c’est de faire en sorte que l’autre ne voit que du regret dès son premier regard. De toute façon, quand une personne fait amende honorable, il n’y a pas moyen de cacher quoi que ce soit, car la sincérité se traduit par les gestes et se reflète par les yeux.
Le premier rendez-vous amoureux est souvent source de stress et d'anticipation. Cependant, il est tout…
Lors d’un premier rendez-vous, l'objectif est de faire bonne impression et de créer un moment…
Le premier rendez-vous amoureux peut être un moment excitant, mais aussi un peu stressant lorsqu'il…
La création de photos de profil sur un site de rencontre peut sembler simple, mais…
Vous êtes-vous déjà interrogé sur votre disponibilité émotionnelle ? Si oui, cet article est fait…
Les sites de rencontres en ligne sont devenus un moyen populaire pour converser avec de…