Les questions d’argent figurent parmi les plus fréquents sujets de dispute dans un couple, et ce malgré l’intensité des sentiments qui lient les deux individus. Donc, que faut-il faire pour éviter les problèmes d’argent dans un couple ?
Bien planifier le budget familial
À l’heure où le numérique contribue activement à mettre en relation les personnes prêtes à vivre une vraie relation amoureuse, plusieurs sites offrent des opportunités de conquête par exemple un site de rencontre black and white ou un site de rencontre en Guadeloupe. Mais, il arrive que des problèmes d’argent surviennent dans un couple. La première chose à faire pour les résoudre est de concevoir un simple budget, car les dépenses du foyer sont parfaitement calculables à l’avance malgré la survenance de quelques évènements imprévus. Pour éviter les disputes, il convient d’établir un plan prévisionnel tout en tenant compte des dettes encourues. La confection d’un budget n’est pas difficile, il suffit d’identifier les dépenses et les mettre en concordance avec ses revenus. Ce processus demande quand même un minimum de rigueur quant au respect des dépenses déjà prévues. L’idée est d’éviter à tout prix les gaspillages en améliorant les ressources.
Pour avoir une visualisation claire de ce budget, le mieux serait de séparer les charges fixes (loyer, facture d’électricité et d’eau, frais de scolarité, abonnements, etc.) des dépenses occasionnelles comme les réparations de voitures, l’achat d’appareils électroménagers, l’achat de cadeaux, les dépenses liées aux vacances, etc. Aussi, il ne faut pas se laisser influencer par les promotions de crédit bancaire de toute sorte qui sont proposées par les établissements financiers. Avant de se lancer dans ce type d’emprunt, il faut réfléchir à deux fois, car les engagements qui en résulteront pourraient anéantir une relation de couple si une quelconque défaillance de remboursement se produit. Par précaution, la solution la plus sûre serait de demander le conseil d’un proche ou d’un professionnel dans le domaine. Bref, l’établissement d’un budget prévisionnel et le respect de son seuil maximal garantissent une situation financière stable, ce qui assure un environnement relationnel plus détendu.
Trouver un terrain d’entente
La plupart des couples ont une notion antinomique de la gestion des finances du foyer. Parfois, la femme est très dépensière et l’homme très radin (ou vice versa). Or, dans une vie à deux, il faut toujours trouver un équilibre pour éviter tout conflit. Il est vrai que l’envie de se faire plaisir en achetant des choses, qui ne sont pas forcément utiles, fait partie de la nature humaine. Mais en tant que partenaires pour la vie, les deux individus doivent être raisonnables.
L’une des premières astuces pour concrétiser cet effort est d’ouvrir un compte commun en répartissant les dépenses proportionnellement au niveau de salaire de chacun. Cette technique est plus équitable et favorise le renforcement d’un climat d’entraide et de confiance. Pour qu’il n’y ait aucun reproche, toutes les dépenses effectuées doivent résulter d’une décision mutuelle. En outre, il faut éviter autant que possible de vivre au-dessus de ses moyens même si les dépenses envisagées ont été faites à l’unanimité. Donc, le plus essentiel est que chacun prenne sa responsabilité, car faire tourner un foyer n’est pas du tout chose aisée s’il n’existe aucun aspect de cohésion et de compréhension. Bref, il faut toujours être franc l’un avec l’autre.