Bien que la jalousie dans un couple soit considérée comme une preuve d’amour, quand elle est excessive, elle nuit à la vie des amoureux. En effet, il suffit que le partenaire reçoive le moindre texto pour que sa compagne s’affole et s’imagine qu’il la trompe. Ça ne va pas s’arrêter là, car la femme peut commencer à imaginer les pires scénarios à chaque fois que son homme sort. Pour éviter que cela ne détruise complètement le couple, il existe des solutions pour gérer la jalousie maladive.
Apprendre à lâcher prise pour gérer la jalousie maladive
Pour gérer une jalousie maladive, il faut apprendre à lâcher prise. Être en couple ne signifie pas que le ou la partenaire appartient à l’autre. Pour commencer, il ne faut surtout pas essayer de contrôler la vie de son partenaire, car cela ne va que l’épuiser physiquement et moralement. L’idéal est d’apprendre à lâcher prise petit à petit pour se sentir plus léger et plus épanoui. La femme ressentira moins le besoin de prendre le contrôle de la vie de son homme. Souvent, il faut aussi essayer de se mettre à la place de l’autre afin de prendre conscience de l’absurdité de la jalousie. En prenant conscience que le mari se comporte de manière respectueuse envers l’épouse, elle comprendra que la jalousie n’a pas sa place dans le couple. Parfois, il suffit de discuter ensemble pour se mettre d’accord sur les règles à respecter et réussir à s’entendre.
Réapprendre à s’aimer pour apaiser la situation
Pour gérer une jalousie maladive, il suffit de positiver, peu importe la situation. L’idée consiste à éviter les crises de jalousie qui ne riment à rien. Cependant, pour que tout fonctionne, les efforts doivent venir des deux côtés. Par exemple, monsieur doit rassurer madame, lui mettre en valeur et lui expliquer pourquoi il l’aime. Madame sera un peu plus rassurée grâce à des mots doux ; le couple sera plus épanoui et filera le parfait amour. Si la relation est encore tendue et que la jalousie maladive persiste, l’aide d’un psychologue est de mise pour guérir ou du moins, apprendre à maîtriser la possessivité.
Faire un travail sur soi pour éviter d’empirer le cas
Le manque de confiance en soi est aussi l’origine d’une jalousie excessive. Dès que l’un des partenaires n’est pas là, l’autre s’inquiète de le perdre, car il ne se croit pas à la hauteur. Pourtant, en travaillant sur lui, il aura plus confiance en sa personne et arrêtera de faire vivre une journée infernale à sa moitié. Bien que ce travail puisse durer un an, deux ans, voire trois ans, les résultats sont concluants. La plupart des anciens jaloux arriveront à mieux gérer le problème et à exclure les mauvaises pensées quand leur compagne n’est pas avec eux à l’instant T. Si toutes ces solutions n’ont pas fonctionné, c’est sûrement parce que la relation est vouée à l’échec et que l’un ou l’autre ne veut plus faire des efforts. Pour trouver le partenaire idéal, il est possible de se rendre dans les soirées festives ou bien sur les plateformes de rencontre comme un site de rencontre mixte ou un site de rencontre black and white.