Conseils pour gérer un conflit au sein d’un couple

Détails blog
Les problèmes de couple les plus fréquents
22 mai 2018
Pourquoi ne pas se remettre avec un ex ?
25 mai 2018

La majorité des psychologues s’accordent à dire que les couples qui se disputent souvent sont ceux qui s’aiment le plus. Autrement dit, ils sont plus susceptibles de rester ensemble longtemps. Quoi qu’il en soit, les conjoints doivent apprendre à gérer les conflits et les disputes pour éviter le pire. Voici les conseils à retenir.

Jouer cartes sur table

Selon les psychologues, il est tout à fait normal qu’un couple subisse des hauts et des bas et qu’on se dispute étant donné que les deux personnes ont reçu différentes éducations dans leur vie. Pour un couple fondé à partir d’un site de rencontre mixte, par exemple, les deux personnes de différentes nationalités risquent de se disputer encore plus s’ils n’essaient pas de se comprendre. Quoi qu’il en soit, les conjoints doivent continuer de se parler pour éviter d’envenimer la situation. Il convient de dire à son partenaire les choses que l’on ne supporte pas au lieu de garder le silence. En réalité, il est possible de désamorcer les conflits dans son couple par une discussion ouverte. Si une erreur a été commise, il serait plus sage de présenter des excuses sincères. Il faut ensuite savoir pardonner et recommencer à zéro.

Apprendre à gérer sa colère

C’est vrai qu’il est difficile de gérer ses émotions lors des disputes. Dans la majorité des cas, on se laisse emporter par la colère sans réfléchir aux conséquences. Pourtant, les mots qui sortent de la bouche peuvent terriblement blesser les autres. Un homme black pour femme peut être affreusement blessé si sa femme dévalorise son origine ou sa race, par exemple, lors de leurs disputes, et peut cacher cette blessure assez longtemps, ce qui peut détruire le couple. Il arrive aussi qu’un couple se dispute en public. C’est l’un des comportements à bannir au sein d’un couple. Pour éviter de se faire humilier, il est important de garder la tête froide. L’idéal serait de régler les conflits en privé, par exemple à la maison, mais surtout pas au restaurant. L’arme ultime permettant de désamorcer un conflit reste une discussion au calme.

Comment gérer les conflits et les disputes dans son couple ?

Il est impossible de régler les conflits au sein d’un couple sans une communication ouverte. Pourquoi ne pas réessayer les techniques de drague entreprises depuis les différents site de rencontre black and white, par exemple ? On ne peut pas utiliser comme prétexte le comportement blessant de son partenaire pour engager une procédure de divorce. Le mieux que l’on puisse faire, c’est de trouver une solution permettant de maintenir une vie de couple épanouie. La première chose à faire est de se déstresser et d’apprendre à gérer ses émotions. Ensuite, il faut avoir l’esprit serein pour pouvoir identifier les déclencheurs émotionnels de son partenaire. Trouver un terrain d’entente ensemble peut s’avérer difficile, certes, mais il ne faut pas perdre espoir. Il convient de trouver une autre date pour continuer la discussion si l’un des époux ressent encore de la rancune.

Opter pour la thérapie de couple

Un couple en période de crise risque de se pourrir la vie pendant une certaine période, notamment si les conjoints refusent de parler en tête à tête. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’attendre l’intervention d’un thérapeute de couple. Ce professionnel a pour mission de réconcilier des époux qui ne se reconnaissent plus, c’est-à-dire qui ont cessé de discuter de leurs problèmes. S’il s’agit d’une discordance sexuelle, une approche de sexothérapie est obligatoire. Il convient de continuer les séances pour que les conjoints puissent rétablir la communication entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *