Malgré leur jeune âge, les filles voient déjà leur enfance volée à cause du mariage arrangé. Sans obtenir le consentement de leur fille, certains parents décident de la marier à un homme de leur choix. Se sentant trahie par eux, elle décide soit d’accepter, de refuser ou de s’enfuir. Mais quelles sont les causes d’une telle décision dans une famille ?
Choisir le mariage arrangé pour leur fille est un moyen de la protéger selon certains parents. Dans certaines familles, elle est considérée comme étant sous tutelle ou en position de mineure. Et donc, pour son bien, ses parents décident de la marier jeune avec un individu de leur choix. Pour la rassurer, ils lui promettent un avenir sûr aux côtés de l’homme qu’ils ont choisi pour elle. Il est évident que, la plupart du temps, ce sont les deux familles qui arrangent le mariage pour leur enfant respectif. Comme les parents connaissent ceux ou la parenté du prétendant, ils ont le sentiment que leur fille est en sécurité. Après le mariage, ils sont plus rassurés de confier leur fille à une belle-famille et un époux qu’ils connaissent depuis toujours.
De nombreuses familles provenant de milieux conservateurs continuent de reproduire le modèle du mariage forcé. Pour elles, cet acte protègera la jeune fille d’une union avec un étranger. En effet, elles craignent que la famille du prétendant ne partage pas la même culture ou religion qu’elles. Alors, les parents font en sorte de presser leur enfant à se marier avec quelqu’un dans le même cercle communautaire qu’eux. Ici, le mariage planifié est constitué en enjeu identitaire. Il s’agit d’un rempart contre la perte de repères identitaires. C’est avant tout une affaire de famille pour sauver l’honneur familial qui est crucial. Les personnes qui refusent une telle obligation sont reniées par leur propre famille, ce qui aura de nombreuses conséquences pour le futur de la jeune adolescente.
Il est difficile pour les parents de voir leur fille enceinte, mais sans compagnon. Pour l’aider à réparer son erreur, ils l’obligent à épouser un homme qui accepte sa situation. Consentante ou non, la jeune fille est contrainte de préparer son mariage dans les semaines qui viennent. L’objectif est d’éviter de ternir la réputation de la famille et celle de la jeune fille. Ce genre d’évènement se prépare à la hâte, que ce soit le choix de la date ou du lieu. Comme il s’agit d’une décision à la dernière minute, les futurs époux doivent tout organiser le plus vite possible. Ceux qui ne sont pas contraints à ce genre d’arrangement ont la possibilité de trouver leur âme sœur sur Internet. S’inscrire sur un site de rencontre Martinique ou rencontre Black and White est dans ce cas recommandé.