En couple ou célibataire, exprimer ses sentiments à l’être aimé est loin d’être facile. La peur du rejet ou de la réaction de l’autre crée un blocage. Mais, les dissimuler rend plus triste et peut affecter les relations personnelles ou professionnelles selon le cas. Voici quelques conseils pour mieux les exprimer à celui ou celle qui a conquis son cœur.
Tout d’abord, il est important d’accepter ses sentiments avant de pouvoir les exprimer. Il n’y a aucun mal à ressentir quelque chose pour quelqu’un. Il n’y a aucune raison de se mettre en colère envers soi-même. Aussi, il faut comprendre que les sentiments sont influencés par les émotions. Et donc, il ne faut pas avoir peur des réactions du corps : transpiration, sensations de chaleur, etc. Il suffit d’accorder une attention particulière aux réponses du corps afin de reconnaître à quel moment les sentiments surgissent. Par ailleurs, il est indispensable d’apprendre le vocabulaire des sentiments. Sur le moment, il est normal que l’on ne trouve pas les mots pour décrire ce que l’on ressent. Enfin, il est nécessaire de savoir décomposer ses émotions, car il se peut qu’un individu ressente plusieurs émotions à la fois.
Après avoir mis au point ses sentiments, il est grand temps d’en parler à la personne concernée. Ici encore, il faut trouver la meilleure manière de les lui dire. Elle doit comprendre ce qu’elle représente pour soi. Et donc, il faut trouver les mots pour lui exprimer ce qu’elle est pour le prétendant. Le simple fait de lui faire savoir que son influence heureuse dans la vie de ce dernier est déjà une déclaration d’amour. Bien sûr, il ne s’agit pas de lui forcer à accepter les sentiments. C’est déjà un grand pas vers l’avant au lieu de dissimuler ce que l’on ressent. Il ne reste plus qu’à attendre une réaction de sa part. Qu’elle soit négative ou positive, il est important d’être réceptif. Il faut même s’autoriser à être plus vulnérable, car dire ses sentiments, c’est s’exposer à la critique ou au rejet par exemple.
Certaines personnes sont plus à l’aise à l’écrit pour exprimer leurs sentiments. Rédiger une lettre à l’être aimée est une manière romantique de lui dire que l’on est amoureux. De plus, il sera beaucoup plus simple de préciser ses émotions. Le prétendant pourra laisser libre cours à l’élan de son cœur. Lors de la rédaction de la lettre, il faudra songer à ce que l’on souhaite atteindre. Son contenu comprendra notamment ce que l’on pense de l’autre par exemple. Il ne faut pas hésiter à évoquer des anecdotes et des souvenirs heureux. Toutes ses qualités sont à privilégier dans les écrits. Une lettre manuscrite est plus conseillée que de taper un message. Les célibataires, quant à eux, peuvent trouver leur moitié en s’inscrivant sur des sites de rencontre. S’ils ont des préférences pour les femmes de couleur, un site de rencontre noir ou rencontre métisse sera parfait.
Erreurs à éviter lors d’un premier rendez-vous
Lire plus